À la recherche du temps présent…

Les jeux Lympiques sont terminés. Les jeux O et les jeux Para. Les exploits éblouissants nous ont nourri tout l’été, particulièrement les jours de pluie, donc majoritairement juin, juillet et août…

Nous devons être optimistes.

Si les temps que nous avons connus n’existent plus, il faut apprendre à en faire le deuil et s’adapter. Tant que faire se peut, c’est à dire tant que la vie résiste, en nous, comme autour de nous. Jamais n’est plus forte que maintenant, dans ce temps présent, là, tout de suite, la nécessité d’observer les alentours, à la recherche des petits bruits du vivant, des bruits qui parfois nous fouettent et nous font ressentir des battements de coeur plus puissants.

Plusieurs projets nous portent chaque année, et chaque année nous nous ébaudissons de ce que nous vivons.

Commençons par le commencement : Dunkerque et sa Bouée Bleue !

Depuis 38 ans (!) Dunkerque accueille la Foire aux huîtres, le premier week-end plein d’octobre. Cette année, les 4, 5 et 6 octobre, au Kursaal de Malo, nous serons là, avec nos huîtres et pour la première fois celles de Patrick, qui a pris la suite de son parrain à la Foire aux huîtres.

C’est un événement important pour nous à plus forte raison quand l’époque est floue. La Foire, c’est la certitude qu’il va y avoir du bruit, de la musique, une belle ambiance, des danses, de la folie, celle que Dunkerque cultive au coeur de sa cité, de sa mémoire.

C’est le début de notre saison ostréicole, même si elle ne s’arrête jamais, c’est la date qui nous met dans le bain en deux ou trois jours fous.

Comme tu vois, il y a de quoi.

Et puis, c’est aussi l’occasion de voir nos amis de la SNSM Dunkerque

(T’as tout sur cette photo : les sourires des patrons et le nom du bateau !)

Deuxième temps fort, le même mais en Belgique ! Avec la Oesterfeest de Nieuwpoort !

Avec ça, tu as au moins les dates qui n’ont pas besoin de traduction, et je peux te poser une image en plus là :

Le 3e temps ?

D’abord, une mi-temps.

Un salon à Paris, Marjolaine, le bio du bio avec Nature et Progrès ! Je ne sais pas qui d’entre nous y sera cette année, mais nos huîtres j’en suis déjà certaine !

Au chantier, on assure le quotidien, on trie, on range, on calibre, on imagine, on commande les paniers vides, on augmente l’équipage et puis on se chauffe pour décembre.

En décembre, nous ne sommes plus disponibles pour les amis, la famille. Sauf s’ils sont gourmands d’huîtres, parce qu’en réalité nous n’avons plus qu’un mot à la bouche : huîtres, huîtres et huîtres. Ça ne fait pas huit. Ça fait trois mots. Mais ça nous remplit le cerveau.

Et là, ça devient vite le bazar 😉

En attendant, cadeau de rentrée, je te fais un site peau neuve, histoire de se réveiller un peu les mirettes !

Laisser un commentaire